Rihanna: « Stay » avec Mikky Ekko, son nouveau single.

Untitled-1

Après plusieurs semaines de spéculation, c’est finalement la chanson « Stay » qui a été envoyée aux radios françaises pour assurer la poursuite de l’exploitation du nouvel album de Rihanna, « Unapologetic », sorti le 19 novembre. Après le carton de son titre « Diamonds », la machine à tube parviendra-t-elle à hisser cette nouvelle ballade en tête des charts ?

Alors que certaines radios jouaient déjà les chansons « Right Now », titre dance signé David Guetta, et le sulfureux featuring « Nobody’s Business », enregistré avec Chris Brown, la chanson « Stay » a officiellement été présentée aux radios. C’est donc une ballade qui a été choisie en tant que deuxième extrait de l’album « Unapologetic », pour faire suite au carton du single « Diamonds », actuellement le titre le plus diffusé sur les ondes, tandis que son clip demeure le plus vu sur le petit écran.

Autant dire que Rihanna jouit d’une exposition médiatique importante pour la sortie de son septième opus, qui, entré quatrième des ventes en France, s’est écoulé à plus de 80.000 exemplaires en quelques semaines. L’interprète de « We Found Love » est donc bien partie pour vendre encore quelques centaines de milliers d’albums en France, comme ce fut le cas avec ses deux précédents efforts « Loud » (2010), écoulé à 350.000 exemplaires, et « Talk That Talk » (2011), à 190.000. Si le titre démarre fort outre-Manche, « Stay » reste un choix de single risqué pour la star. Enregistrée en piano/voix avec Mikky Ekko, qui l’a co-écrite, la chanson tranche avec les singles habituels de Rihanna et avec les titres uptempo que les radios jouent plus volontiers. Mais le simple nom de Rihanna pourrait suffir à convaincre les programmateurs réticents, et l’énorme succès de « Diamonds », une autre ballade, pourrait également jouer en sa faveur.

« Stay » devrait faire partie de la setlist du prochain spectacle de Rihanna, « Diamonds World Tour », dont le coup d’envoi sera donné en Amérique du Nord au printemps. Un an après avoir donné les dernières représentations de son « Loud Tour », sa troisième tournée mondiale dont le DVD sera commercialisé le 17 décembre, la chanteuse se prépare actuellement pour sa prochaine série de concerts qui fera escale en France pour plusieurs soirs. Au Park&Suite Arena de Montpellier le 2 juin 2013, Rihanna se produira ensuite à la Halle Tony Garnier de Lyon le 3, puis au Stade de France le 8 juin. La chanteuse s’est déjà produite dans la grande arène de Saint-Denis, à l’occasion du concert de Coldplay le 2 septembre dernier, pour interpréter avec le groupe le duo « Princess of China ». Live Nation annonce par ailleurs dans un communiqué que toutes les places pour ces trois concerts ont été vendues.