Rihanna nommée ambassadrice mondiale en soutien à l’éducation

Rihanna rejoint la campagne pour une éducation de qualité des filles et des garçons dans les pays les plus pauvres du monde. La Fondation Clara Lionel de Rihanna a annoncé aujourd’hui un partenariat pluriannuel avec le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et le groupe d’action international Global Citizen.

Ce partenariat défendra les droits de plus de 250 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés aujourd’hui et d’environ 330 millions d’enfants scolarisés mais qui n’apprennent pas. Avec des actions dans plus de 60 pays en développement dans le but de garantir une éducation de qualité à chaque enfant, le partenariat ciblera en priorité les plus pauvres et les plus vulnérables, notamment les filles et les enfants touchés par les conflits et les crises.

Dans son nouveau rôle d’ambassadrice mondiale pour le GPE, Rihanna encouragera les leaders et décideurs politiques du monde entier à dynamiser leur soutien à l’éducation partout dans le monde, ainsi que dans les situations d’urgence via le Partenariat mondial pour l’éducation, seule organisation internationale exclusivement dédiée à l’amélioration de l’éducation dans les pays les plus pauvres.

Cette annonce a lieu la semaine au cours de laquelle un groupe de leaders d’influence de tous les continents a lancé un appel international à investir davantage et mieux dans le secteur de l’éducation, en particulier dans les pays les plus pauvres. Le rapport de la Commission internationale sur le financement des opportunités d’éducation dans le monde présente de nouvelles données et analyses incontestables qui plaident en faveur d’une action urgente : il s’agit de s’assurer que l’éducation soit la base d’un monde prospère, pacifique, équitable et prêt à affronter les défis de l’avenir.

À propos du partenariat, Rihanna a déclaré : « Je pense que tous les enfants au monde doivent avoir la possibilité de bénéficier d’une éducation de qualité. Je suis donc très fière d’annoncer le partenariat de la Fondation Clara Lionel avec des leaders du plaidoyer pour l’éducation tels que le Partenariat mondial pour l’éducation et Global Citizen. En œuvrant ensemble, je sais que nous pouvons redoubler nos efforts et garantir l’accès à l’éducation à des millions d’enfants dans le monde. »

La Présidente du GPE, ex-Premier Ministre de l’Australie, Julia Gillard a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir Rihanna comme ambassadrice mondiale au GPE dans notre campagne, qui a pour objectif que chaque enfant puisse bénéficier du pouvoir transformateur d’une éducation de qualité. Nous avons cette occasion unique de relancer l’engagement des leaders mondiaux envers l’éducation, et la voix de Rihanna et ses déplacements dans les pays où le GPE est actif, auront une énorme influence sur l’amélioration de la vie des filles et des garçons dans le monde entier. »

Hugh Evans, Directeur général de Global Citizen, a déclaré : « La construction d’un avenir libéré de l’extrême pauvreté commence par l’éducation. En créant ce partenariat, nous rapprochons trois acteurs complémentaires : Global Citizen mènera le plaidoyer et les efforts créateurs de mouvement ; Rihanna, grâce à son influence en tant qu’une des plus grandes artistes de notre génération, démultipliera les effets de ce travail essentiel ; et le Partenariat mondial pour l’éducation fera campagne auprès des États du monde entier pour initier une réelle évolution. En conjuguant leurs efforts, nos organisations auront un impact sur les générations à venir. »

Source : Global Partnership for Education.