Les œuvres caritatives de Rihanna

L’association « Believe » – 2006

En 2006, la chanteuse caribéenne a créé la fondation « Believe », pour aider les enfants dans le besoin à travers le monde entier. La fondation « Believe » ne permet pas seulement à ces enfants de survivre, mais leur offre également la chance de prospérer. Enfin, il est bon de préciser que cette fondation caritative donne des moyens éducatifs, financiers, sociaux et médicaux à ces enfants en difficulté.

« Quand j’étais jeune et je regardais la télévision, je voyais tous les enfants qui souffraient et j’ai toujours dit que quand je serai grande, je les aiderais. Peu de temps après, j’étais dans la position où je pouvais les aider. J’ai commencé à visiter tous les hôpitaux pour enfants car j’ai un petit faible pour les enfants. Je veux juste les aider et s’assurer qu’ils sont heureux. Ils peuvent venir à un de mes concerts ou avoir des jouets ou des cadeaux à Noël. »

La fondation s’est engagée à créer un changement dans la vie des jeunes enfants en offrant des services éducatifs, un soutien financier, social et médical où et quand cela est nécessaire. Rihanna et la fondation « Believe » sont engagés à aider les enfants partout dans le monde à réussir en leur accordant les outils dont ils ont besoin de croire. L’association « Believe » vient en aide à 10 000 personnes dans le besoin d’une greffe de moelle osseuse chaque année, aide 70% des patients qui comptent sur les étrangers pour une deuxième chance et a recruté et inscrit près de 4 000 nouveaux donneurs de moelle osseuse.

La fondation « Clara Lionel » – 2012

Le 22 Décembre 2012, Rihanna et son grand-père maternel étaient à l’inauguration du service de radiothérapie de l’hôpital « Queen Elizabeth » situé à Bridgetown, capitale de la Barbade, qui a été rebaptisé « Le centre d’oncologie et de médecine nucléaire Clara Brathwaite » en hommage à la défunte grand-mère maternelle de la chanteuse. En même temps, Rihanna a fait un don de plus de 1.75 millions de dollars américains, par le biais de la fondation qu’elle a créé, la « Clara Lionel Foundation », afin d’investir dans de nouveaux équipements contre le cancer, maladie qui a emportée sa grand-mère le 30 Juin 2012 dans la ville de New-York. Grâce à la somme généreuse versée par Rihanna, le matériel acheté est opérationnel depuis le printemps 2013. Des équipements de qualités et modernes ont été mis à disposition comme l’avait souhaité la chanteuse.

22 Décembre 2012 – Inauguration du nouveau service hospitalier à Bridgetown à La Barbade

Le 05 Juin 2014, le café parisien « Hard Rock » a fait un don de 200 000$ pour la fondation de Rihanna, qui servira également à la recherche contre le cancer. En échange, Rihanna a prêté son image pour la commercialisation d’un t-shirt qu’elle a elle-même, accompagnée d’une fan, designée.

05 Juin 2014 – Réception d’un chèque de la part du café « Hard Rock » à Paris

Le gala de charité « Diamond Ball » – Despuis 2014

Début Novembre 2014, l’annonce d’un gala de charité annuel prénommé « Diamond Ball » est faite sur le site officiel de la fondation « Clara Lionel ». Ce bal a pour but de collecter de fonds au profit de la fondation de Rihanna, grâce à l’achat des billets et des ventes aux enchères pour financer de nouvelles infrastructures médicales.

Le premier « Diamond Ball » a eu lieu le 11 Décembre 2014 à Beverly Hills, dans le domaine « The Vineyard ». On estime que 600 invités étaient présents, dont Ellen Pompeo, Salma Hayek, Brad Pitt ou encore Kim Kardashian, qui ont tous pu assister au concert privé de Rihanna, accompagnée d’un orchestre. Retrouvez plus d’informations sur le premier « Diamond Ball » ici, et des vidéos de sa performance ici.

11 Décembre 2014 – Tapis rouge, discours et coulisses du « Diamond Ball » à Beverly Hills

11 Décembre 2014 – Performance de Rihanna au « Diamond Ball » à Beverly Hills

Dernière mise à jour : 26/12/2014 à 16h01