Tout juste un an après la sortie son sixième album studio « Talk That Talk », Rihanna dévoile son septième opus intitulé « Unapologetic » (comprenez « Inexcusable »), sorti internationalement le 19 Novembre 2012 sous le label Def Jam. L'album, enregistré entre Juin et Novembre 2012, comporte des sonorités dance/electronic, pop ou encore dubstep, similaires à celles déjà entendues sur « Rated R », sans oublier le R'n'B qui a fait la renommé de la chanteuse. Pour la production, Rihanna s'est entourée de précédents collaborateurs tels que David Guetta, The Dream, Chase & Status et Stargate afin de travailler aux côtés de nouvelles recrues : Mike Will Made-It et Labrinth. Sia, Ne-Yo ou encore The Dream sont crédités à l'écriture de l'album.

Concernant les featurings, Eminem, Future, David Guetta, Mikky Ekko et Chris Brown figurent sur quelques uns des 14 titres qui composent l'album dans sa version standard. « Unapologetic » a également été commercialisé en version Deluxe, un titre en plus y est ajouté ainsi que deux remix de la chanson « Diamonds » en plus d'un DVD comportant les 20 premières minutes du DVD de sa tournée « Loud Tour » effectuée en 2011 et paru sous le nom de « Loud Tour : Live at the O2 ». Les critiques concernant l’album ont été mitigé, certains décrivant les musiques « d'intéressantes », d'autres critiquant les paroles parfois trop simples et bâclées. Toutefois, l'album a remporté le Grammy Award du « Meilleur Album Contemporain » en 2014. Il s'est classé numéro 1 au classement US Billboard 200, s'écoulant a` 238 000 copies la semaine de sa sortie, une première pour Rihanna. Au printemps 2014, « Unapologetic » s'était vendu a` plus de 4 millions d'exemplaires.

En six mois, l’album s’est écoulé à plus de 2,8 millions d’exemplaires dans le monde dont 1 million aux États-Unis, 700 000 au Royaume-Uni ou encore 275 000 en France ce qui fait de « Unapologetic » le deuxième album de Rihanna le plus vendu en France, après "LOUD".


Les photos utilisées pour l’album proviennent d’un photoshoot professionnel réalisé dans les rues de Londres en Septembre 2012 par le photographe Michael Muller ainsi que des photos personnelles prisent par son amie Mélissa dans divers lieux entre Septembre et Octobre. Retrouvez l’intégralité des photos ci-dessous.

Les scans du booklet de l’album dans sa version simple sont également disponibles dans la galerie.

Visitez notre Galerie pour voir plus de photos.


Quatre vidéos clips ont vu le jour afin de faire la promotion de l'album. Le premier vidéo clip, celui du single « Diamonds », est sorti le 08 Novembre 2012 sur la chaîne Vevo de Rihanna. Il est à ce jour le vidéo clip le plus vu de la chanteuse. Suivra le vidéo clip de « Stay », second single d’ « Unapologetic ». « Pour It Up », filmé à la fin du mois de Mai 2013, ne sortira que 5 mois plus tard, et subira une grande controverse suite aux tenues et gestes effectuées par Rihanna dans celui-ci. Un mois après, en Novembre, Vevo dévoile le clip de « What Now », tourné aux Philippines alors que Rihanna était en tournée pour son « Diamonds World Tour ». Seul le single « Right Now », titre en duo avec David Guetta, ne bénéficia pas de clip. Tous ces clips ont été « certifié Vevo », dépassant tous le cap de 100 millions de vues.

Le titre de Rihanna « Diamonds » a été remixé avec l’ajout d’un couplet avec la voix de Kanye West quelques jours avant la sortie de l’album.

Rihanna et son équipe se sont lancés dans une tournée promotionnelle de sept dates, appelée le « 777 Tour » qui débuta le 14 Novembre 2012. Le concept de cette tournée est simple, le chiffre sept représentant son septième album, elle effectue en 7 jours, 7 concerts dans 7 pays différents: Mexique, Canada, Suède, France, Allemagne, Royaume-Uni et les États-Unis. Pendant la tournée 777, Rihanna a voyagé avec un groupe de chanceux fans, ainsi que 150 journalistes issus de 82 pays qui ont tous embarqué a` bord d’un Boeing 777. Un documentaire de cette tournée est paru le 03 Juin 2013 en France.

Avant cette tournée, les dates du « Diamonds World Tour », la quatrième tournée mondiale de Rihanna de longue durée, avait été annoncées. Cette tournée, contrairement au « 777 Tour », était publique; tous les spectateurs s’étaient procurer leurs places par une billetterie. Elle débuta le 8 Mars 2013 à Buffalo et s’acheva le 15 Novembre 2013 à la Nouvelle Orléans en Louisiane après être passé en Amérique, en Europe, en Asie et en Afrique pour un total de 96 concerts. La setlist des concerts incluait une sélection de titres provenant des différents albums studio de Rihanna dispatchés sur cinq actes et un rappel. Pendant cette tournée, c’est plus de 1,6 million de personnes qui se sont déplacées pour assister aux concerts de la chanteuse rapportant ainsi plus de 137 millions de dollars grâce aux 84 concerts sold-out. Cela lui a permis de se classer selon le magazine Billboard comme étant la cinquième tournée la plus rentable de l’année 2013.

 

 

TRACKLIST:

1. "Phresh Out The Runway" - 3:42
David Guetta, Giorgio Tuinfort, Terius Nash, R. Fenty, The-Dream

2. "Diamonds" - 3:45
Sia Furler, Benjamin Levin, Mikkel Eriksen, Tor Hermansen, StarGate, Benny Blanco

3. "Numb" (featuring Eminem) - 3:25
Sam Dew, Warren Felder, Ronald "Flip" Colson, Pop Wansel, Oakwud, Flippa123, PopWansel.

4. "Pour It Up" - 2:41
Michael Williams,Theron Thomas, Timothy Thomas, Mike Will Made-It, J-Bo

5. "Loveeeeeee Song" (featuring Future) - 4:16
Nayvadius Wilburn, Denisea "Blu June" Andrews, Future

6. "Jump" - 4:24
Kevin Cossum, Williams, Eriksen, Hermansen; Saul Milton, Will Kennard, StarGate, Chase & Status

7. " Right Now" (featuring David Guetta) - 3:01
Nash, Eriksen, Hermansen, Shaffer Smith, Tuinfort, Nick Rotteveel, Guetta, StarGate, Nicky Romero.

8. "What Now" - 4:03
Olivia Waithe, Parker Ighile, Nathan Cassells, Ighile, Cassells

9. "Stay"(ft. Mikky Ekko) - 4:00
Ekko, Justin Parker, Elof Loelv

10."Nobody's Business"(ft. Chris Brown) - 3:36
Nash, Carlos McKinney, Michael Jackson, The-Dream, McKinney

11. "Love Without Tragedy / Mother Mary" - 6:59
Nash, McKinney, The-Dream

12. "Get It Over With" - 3:31
James Fauntleroy II, Brian Seals, Brian Kennedy

13. "No Love Allowed" - 4:09
Sean "Elijah Blake" Fenton, Alexander Izquierdo, Ernest Wilson, Steve Wyreman, No ID

14. "Lost in Paradise" - 3:35
Ester Dean,Timothy McKenzie, Eriksen, Hermansen, StarGate, Labrinth

DELUXE EDITION BONUS:

15. "Half of Me" - 3:12
Adele, Emeli Sandé, Shahid Khan, Eriksen, Hermansen, StarGate, Naughty Boy

16. "Diamonds (Dave Audé 100 Extended) " - 5:03
Furler, Levin, Eriksen, Hermansen, StarGate, Benny Blanco, Audé, Kemal Golden

17. "Diamonds (Gregor Salto Downtempo Remix)" - 4:29
Furler, Levin, Eriksen, Hermansen, StarGate, Benny Blanco, Salto, Tzvetin Todorov

VIDEOS


Diamonds


Stay (ft. Mikky Ekko)


Pour It Up


What Now