Rated R est le quatrième album studio de Rihanna, sortit le 20 Novembre 2009. Les enregistrements des sessions de l'album ont eu lieu de Mars a Novembre 2009 dans plusieurs studios d'enregistrement, et la production a été essentiellement assuré par Chase & Status, Stargate, The-Dream, Ne-Yo, et Brian Kennedy. Conçu après l'agression de Rihanna par son ex-petit ami, le chanteur Chris Brown, Rated R dispose d'un ton bien en évidence en colère, en termes de direction musicale et lyriques, et incorpore des éléments de hip hop, rock, et du dubstep.

Rihanna voulait que l'album soit moins pop et qu’il ait plus de basses et de beats. Dans les premiers stades de la production, elle a travaillé avec Adonis Shropshire, qui a déclaré qu'elle avait pleins d’idées concernant cet album. Rihanna a également travaillé avec Stargate qui a ajouté que la collaboration était « très enrichissante » et « source d'inspiration pour nous », en commentant: « Je ne pense pas que nous devrions parler de titres pour l'instant nous ne savons pas vraiment quelles chansons on va faire, mais c’est excitant. » Il a été révélé plus tard que Stargate a produit a l'origine une collaboration entre Rihanna et le rappeur canadien Drake. Finalement, cependant, pour des raisons inconnues, la chanson n'a pas été choisit pour rentrer dans l’album.

Pendant l'été, Rihanna a enregistré des chansons pour l'album avec le producteur de disque, Chuck Harmony. Elle a participé a la rédaction la plupart des paroles de l'album avec l'aide de Justin Timberlake et Ne-Yo, qui allait l'aider a traduire ses émotions dans les chansons. Elle a travaillé avec Ne-Yo sur un certain nombre de chansons bien qu'il ne connaissait pas quelles chansons avaient étaient gardés pour l'album. En travaillant ensemble, il a estimé que Rihanna n'était pas la même fille que celle avec il a travaillé quelques années auparavant et a déclaré qu'elle était devenue plus a l'aise dans sa peau maintenant. En termes de direction musicale, Rihanna a demandé des chansons sombres pour l'album, mais pas seulement sombre pour le plaisir d'être sombre, elle voulait des chansons sombres qui avaient une sorte de sens. Harmony a voulu que "Russian Roulette" se démarque et a estimé que la chanson devait etre plus sombre, plus incisif et plus morbide juste pour essayer. Rihanna était a l'aise avec l'ambiance et le contenu lyrique de la chanson et a finalement téléphoné a Ne-Yo pour lui dire que c'était l'une de ses favorites.

Visualisez notre galerie, en cliquant sur ce lien pour voir plus de photos.

« Musicalement parlant, c'est un peu plus sombre. Je voulais que ce soit noir, gris, vraiment sombre. Je voulais des notes graves plus profondes, des battements plus lourds. Et puis les paroles, elles sont vraiment personnelles. Un grand nombre de paroles profondes. Un grand nombre de paroles honnêtes. Et c'est pourquoi je pense que c'est le meilleur travail que j'ai fait jusqu'a présent. »

« Nous avons fait un grand album, qui était mon intention en premier lieu. Cela en fait un album classique pour moi. Il est très fort. « Good Girl Gone Bad » a été tout autour de moi a ce moment de ma vie. Il a eu une attitude mais pour ce prochain album il fallait monter d'un cran. […] Essentiellement, je m'habille pour mon humeur. »

Aux Etats-Unis, Rated R a débuté a la quatrième position sur le Billboard 200 avec 181,000 copies écoulés lors de sa première sortie. Cet album, qui a ressut d'assez bonnes critiques musicalement, s'est écoulé a près de 3 milions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie (chiffres de 2012). L'album a dépassé les 1 millions de copies vendues dans le pays.

 

Rihanna a sortit 6 vidéos clip duran cette ere: Wait Your Turn, Russian Roulette, Hard, Rude Boy, Rockstar 101, Te Amo.

The Last Girl on Earth Tour, a parcouru l'Europe et les Etats-Unis. Kesha & Travie McCoy ont fait la première partie de Rihanna aux Etats-Unis, et en france ce fût la chanteuse Vitaa qui a faite cette première partie.


Rated R: Remixed, une collection de 10 remixs par Chew Fu a été mit en ventes le 25 may 2010, mais n'a pas reçu de promotion.

 

 

 

 

 

TRACKLIST:

1. "Mad House" (Intro) - 1:34
Makeba Riddick, Will Kennard, Saul Milton, Robyn Fenty, Chase & Status

2. "Wait Your Turn" - 3:46
James Fauntleroy II, Mikkel S. Eriksen, Tor Erik Hermansen, Kennard, Milton, Takura Tendayi, Fenty, Chase & Status, StarGate

3. "Hard" (feat. Young Jeezy) - 4:10
Terius Nash, Christopher Stewart, Fenty, Jay Jenkins, The-Dream, Tricky Stewart

4. "Stupid In Love" - 4:01
Shaffer Smith, Eriksen, Hermansen, StarGate, NeYo

5. "Rockstar 101" (featuring Slash) - 3:58
Nash, Stewart, Fenty, The-Dream, Tricky Stewart

6. "Russian Roulette" - 3:48
Smith, Chuck Harmon, Chuck Harmony, Ne-Yo

7. "Fire Bomb" - 4:17
Fauntleroy II, Brian Kennedy, Fenty, Brian Kennedy

8. "Rude Boy" - 3:43
Eriksen, Hermansen, Ester Dean, Riddick, Rob Swire, Fenty, StarGate, Rob Swire Barwise, O. Stewart

9. "Photographs" (feat. Will.I.Am) - 4:46
William Adams, Jean Baptiste, Michael McHenry, Allan Pineda, Alain Whyte

10. "G4L" - 3:59
Kennard, Milton, Fauntleroy II, Fenty , Chase & Status

11. "Te Amo" - 3:28
Eriksen, Hermansen, Fauntleroy II, Fenty, StarGate

12. "Cold Case Love" - 6:04
Justin Timberlake, Robin Tadross, Fauntleroy II , The Y's

13. "The Last Song" (featuring Cory Gunz) - 4:16
Fauntleroy II, Kennedy, Ben Harrison, Fenty, Brian Kennedy, Ben Harrison

BONUS TRACK

1. "Hole In My Head" (Featuring Justin Timberlake) - 4:06

VIDEOS


Wait Your Turn


Russian Roulette


Hard


Rude Boy


Rockstar 101


Te Amo