Loud est le cinquième album studio de Rihanna, sortit le 12 Novembre 2010 dans quelques pays par Def Jam Recordings. L'album a été enregistré entre Février et Août 2010, principalement au cours de la tournée de Rihanna, le « Last Girl On Earth Tour » et le tournage de son premier long métrage, « Battleship » (2012). Rihanna a été producteur exécutif sur l'album et a travaillé avec plusieurs producteurs de disques, y compris StarGate, The Runners, Polow da Don, Tricky Stewart, et Alex da Kid, entre autres. L'album a comporté plusieurs chanteurs invités, y compris Drake, Nicki Minaj et Eminem, qui est en vedette sur la suite de "Love the Way You Lie", "Love the Way You Lie (Part II)", où Rihanna chante principalement. Britney Spears apparaît sur le remix de la version single de "S&M", cependant, ce remix ne figure pas sur la version album.

L'album a produit sept singles, y compris les hits internationaux, « Only Girl (In The World) », « What’s My Name », et « S&M ». Tous les trois singles ont atteint la première place dans le classement du Billboard Hot 100 (Etats-Unis). « S&M » était le dixième numéro 01 de Rihanna aux Etats-Unis, ce qui lui a conférer d’être la plus jeune artiste a avoir obtenu 10 numéros 01 dans les plus brefs délais, surpassant le record de Mariah Carey. Au Royaume-Uni « Only Girl (In The World) » et « What’s My Name », ont atteint le sommet des charts, cependant, « S&M » a atteint la troisième position. « Only Girl (In The World) » a remporté le Grammy Award pour la catégorie “Best Dance Recording” en Février 2011. Pour soutenir l'album, Rihanna a lancé sa troisième tournée de concert dans le monde entier, intitulé le « Loud Tour ». Le 30 Novembre 2011, l'album a été nominé pour trois Grammy Awards, y compris pour la prestigieuse catégorie de l’Album de l'année. Malheureusement, c’est Adele avec « 21 » qui remporta cette catégorie.

L'album diffère de l’album précédent de Rihanna, Rated R (2009), qui présentait un ton en évidence avec des sentiments telle que la colère avec l'obscurité. C’était un mélange de hip hop, rock, et le dubstep. On retrouve dans son nouvel album des sonorités bien différentes, celle de l’électro et un retour aux sources avec les single tels que « Man Down » ou encore « California King Bed » se rapprochant plus des ses anciens albums « A Girl Like Me » ou « Music Of The Sun ».

« Loud » a reçu des critiques positives de la part des critiques de la musique, qui ont notamment félicité son optimiste et ses performances vocales de Rihanna, avec certaines critiques le qualifiant de « brillamment impertinente et exubérante parfois ».Cependant, certains critiques estiment que l'album soit "bâclée" et soit « un assortiment flou chansons pauvres et riches ». L'album a débuté à la troisième position au Billboard 200, avec, pour sa première semaine, 207.000 exemplaires écoulés. C’est le meilleur début de Rihanna aux Etats-Unis depuis le début de sa carrière. L’album s’est classé numéro 01 au Canada, Royaume-Uni, en Irlande, Japon, en Norvège, en Ecosse et en Suisse. Il a atteint le Top 5 dans les pays suivant, donc la France, l’Australie, le Danemark et l'Allemagne. Il est resté 4 semaine numéro 01 dans le Monde.

Visualisez les autres photos dans notre galerie.

"Je ne peux pas croire que c'est le cinquième album, c'est fou d’y penser... Je n'ai jamais été aussi excité au sujet tout ce que j'ai fait de façon créative, et cet album est l’album qui me caractérise le plus: Chaque chanson est adaptée pour moi. "

"Je voulais des chansons qui étaient toutes les chansons de Rihanna, que personne d’autre ne pourrait faire. Je ne voulais pas le disque pop générique que Ke$ha ou Lady Gaga ou Katy Perry pourrait faire pour que ça marche. Je voulais une chanson, ou des chansons qui étaient Rihanna, qui étaient totalement moi. "


« Loud » a fait ses débuts a la troisième position sur le Billboard 200, avec 207.000 exemplaires vendus aux Etats-Unis dans sa première semaine. Il a également fait ses débuts a la première position sur le Billboard R & B / Hip-Hop Albums.
Le 3 Juillet , 2011, « Loud » était le 11ème album le plus vendu de l'année 2011 aux États-Unis, avec 598.000 exemplaires écoulés entre le 1er Janvier et le 3 juillet 2011. le 27 Novembre 2011, l'album avait vendu 1,547,300 copies aux États-Unis. Le 25 Janvier 2011, « Loud » a été certifié disque de platine aux États-Unis, indiquant des ventes de plus d'un million d’exemplaires. « Loud » a été classé au neuvième rang du magazine Billboard, pour l’album le plus réussi de l'année 2011 sur leurs charts de fin d'année.
« Loud » s’est vendu a plus de 6 millions d'exemplaires a travers le monde depuis sa sortie.

Le titre "S&M" a été remixé par de nombreux DJ, mais la version officielle qui est sortie est celle de Britney spears, qui a été apellée par Rihanna pour chanter avec elle sur un remix. Ce remix a permit a Rihanna de décrocher un autre numéro 01 dans le classement du Billboard Hot 100.

Rihanna a sortit 6 vidéos clips pendant cette ère: Only Girl (In The World), What's My Name, S&M, California King Bed, Man Down, Cheers (Drink To That).

Pour faire la promotion de "Loud", Rihanna a fait une tournée mondiale, nommée le "Loud Tour" avec a son bord 101 dates dans le monde entier, 32 shows en Amérique du Nord, 1 en Amérique centrale, 4 en Amérique du Sud et 64 en Europe. Les tickets se sont vendus par milliers en Europe, et plus particulièrement au Royaume-Uni, où la belle a du ajouté 10 shows dans la même ville, en vue du nombre de demande. J.Cole et Cee Lo Green fesaient la première partie de Rihanna aux Etat-Unis, "Calvin Harris" quand a lui a fait toute la première partie de L'Europe. Drake ou encore Jay Z sont venus a quelques shows en tant que guest, pour performer sur les singles en featuring avec Rihanna. Le show a été enregistré a Londres, durant deux shows, le 21 et 22 décembre 2011. Un DVD devrait prochainement sortir.

 

 

 

TRACKLIST:

1. "S&M" - 4:04
Mikkel S. Eriksen, Tor Erik Hermansen, Sandy Wilhelm, Ester Dean, Stargate, Sandy Vee

2. "What's My Name?" (featuring Drake) - 4:23
Hermansen, Eriksen, Dean, Traci Hale, Aubrey Graham, Stargate

3. "Cheers (Drink to That)" - 4:22
Andrew Harr, Jermaine Jackson, Stacy Barthe, Laura Pergolizzi, Corey Gibson, Chris Ivery, Lauren Christy, Graham Edwards, Avril Lavigne, Scott Spock, The Runners

4. "Fading" - 3:20
Jamal Jones, Dean, Polow da Don

5. "Only Girl (In the World)" - 3:55
Crystal Johnson, Eriksen, Hermansen, Wilhelm, StarGate, Sandy Vee

6. " California King Bed"- 4:12
Harr, Jackson, Priscilla Renea, Alex Delicata, The Runners

7. "Man Down" - 4:27
Shama Joseph, Timothy Thomas, Theron Thomas, Shontelle Layne, Shama "Sak Pase" Joseph

8. "Raining Men" (featuring Nicki Minaj) - 3:45
Melvin Hough II, Rivelino Wouter, Timothy Thomas, Theron Thomas, Onika Maraj, Mel & Mus

9. "Complicated" - 4:18
Christopher Stewart, Dean, C. "Tricky" Stewart, Ester Dean

10. "Skin"- 5:04
Kenneth Coby, Ursula Yancy, Soundz

11. "Love the Way You Lie (Part II)" (featuring Eminem) - 4:56
Alexander Grant, Skylar Grey, Marshall Mathers, Alex da Kid, Skylar Grey

VIDEOS


Only Girl (In The World)


What's My Name


S&M


California King Bed


Man Down


Cheers (Drink To That)